GEF sur Facebook
Le dessin du jourLe dessin du jour
15 12 2014 - 21h53

Paris, octobre 2014.

Prendre un café sur une terrasse et dessiner!
Le dessin du jourLe dessin du jour
14 12 2014 - 20h16

Les élèves du cours de violon, décembre 2014.

Mes tableaux je les expose, comme récemment à Romainmôtier.

Mes illustrations pour la presse sont vues dans différents journaux et magazines.

Une grande partie de mon travail, néanmoins, demeure invisible. Il s'agit de projets divers sur lesquels je travaille, parfois depuis des années (à l'instar de la bande dessinée de "La chasse à la licorne" sur un scénario de Eugène). Ces travaux n'aboutiront probablement jamais, ne seront pas vu.

Et puis il y aussi une multitude de dessins réalisés dans divers carnets, un peu n'importe où et n'importe quand. Il s'agit d'oeuvres réalisées rapidement pour la plupart, dans des conditions précaires.

Au-delà d'un aspect parfois inachevé, j'ai beaucoup d'affection pour cette partie de mon travail car il reste sans fioritures, spontané, effectué juste pour le plaisir et sans avoir de compte à rendre à personne. C'est un champs de liberté, d'expérimentation. Cette pratique quotidienne me procure joie, même une certaine ivresse...

J'ai choisi de montrer chaque jour ( ou presque) durant un petit mois, quelques unes de ces images extraites de mes carnets de l'année 2014.
Exposition à RomainmôtierExposition à Romainmôtier
16 10 2014 - 10h49

Voilà un moment particulier dans mon travail de peintre et de dessinateur: celui de présenter un ensemble de peintures et de dessins dans une galerie. C'est rendre visible, public, des oeuvres qui ont représenté un moment de ma vie, l'expression d'une recherche intime, d'une émotion. C'est montrer les témoins colorés de mes rencontres avec des lieux et des êtres.

La galerie La Grange à Romainmôtier me fait l'honneur de présenter mon travail sur ses murs, autant mes peintures de paysages réalisées souvent sur le motif, que mes dessins de tribunaux exécutés durant les procès.

Un rendez-vous auquel je vous convie, jusqu'au 9 novembre.
Papicarotte, épisode 2Papicarotte, épisode 2
05 10 2014 - 19h21

Voici la suite des aventures de papicarotte et mamicarotte, dessinées et imaginées avec Honorine (8 ans).

Papicarotte et mamicarotte vont au marché pour livrer des carottes à leur fils Gilbert qui vend des légumes.

Ils sont très en retard: ils devaient être au marché à six heures et il est déjà huit heures!!

Gilbert les attend avec impatience.

Chez eux ils ont: un cheval, trois vaches, un canard, un coq, deux poules et un poussin, deux lapins, une mère et un bébé.

Mais malheureusement ils ont oublié de fermer la maison.

Suite au prochain épisode...
Ceci n'est pas un mélèze...Ceci n'est pas un mélèze...
16 08 2014 - 20h02

Petit clin d'oeil aux artistes surréalistes.

Mais surtout, souvenir d'un séjour bien agréable à la montagne! Et cela malgré la météo maussade de cet été. Se lever le matin et contempler les arbres vénérables, loin de l'agitation, de la civilisation plus bas dans la plaine.

J'ai eu le plaisir, entre deux peintures (ou en même temps), de recevoir en ces lieux de nombreuses et agréables visites.

Pour preuve et pour en savoir plus (notamment sur la couleur de ma chemise séchant au soleil), rendez-vous sur le blog de Bernard Devaud: http://lasauvagine.blogspot.ch

Bernard est un collègue qui parcourt le monde crayons, feutre et aquarelle en main! Et nous régale de ses images saisies au passage.
Livres objets d'artLivres objets d'art
02 08 2014 - 12h03

Onze artistes présentent leurs livres durant l'été au Coquelicot, magnifique librairie à St.Pierre-Des-Clages.

Mais pas n'importe quels livres!

Chacun est unique. Le concept est original: se saisir d'un livre, et en faire un objet d'art, en intervenant à l'intérieur, à l'extérieur, autour, en couleurs, découpages, collages etc. Tout est permis. Pour souligner le contenu du bouquin, ou au contraire en partant de lui, pour dire quelque chose de nouveau, pour apporter une nuance, un décalage ou un éclairage différent...

Voilà une réflexion sur notre rapport au livre, au temps du numérique et de la multiplication de masse.

J'ai eu le plaisir de participer à cette expérience.

Venez découvrir ces créations originales, prenez le temps de les regarder dans tous les sens avec les doigts, de les toucher avec vos yeux et de les sentir avec...le coeur.
Douche froide à PéchalifourDouche froide à Péchalifour
25 07 2014 - 09h41

Péchalifour, charmant hameau au coeur du Périgord noir avec ses maison en vieilles pierres. Une quinzaine d'habitants y vivent.

Si vous passez par là, ne manquer surtout pas de visiter la truffière de Carole et Edouard!

Mais attentions aux arrosages automatiques! J'étais installé avec mon chevalet en bordure d'une grande propriété, réalisant cette aquarelle. A 20 heures précise, des mini buses automatiques sortirent du gazon et se mirent aussi brusquement à cracher de l'eau froide alentour. Cerné par les jets, j'eu à peine le temps de déguerpir avec mon barda, non sans avoir essuyé quelques trombes d'eau au passages.

Je faisais de la peinture à l'eau, me direz-vous. Mais quand même...
pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
agrandissement
X
X