Dans un coin de l'atelier
29 06 2015 - 09h40Huile sur toile marouflée sur toile, 80 x 60 cm.
Quand un tableau est-il terminé? Après le dernier coup de pinceau? Pas uniquement peut-être...
D'abord, est-ce que ça veut dire quelque chose "terminé"? Il m'apparait toujours délicat de savoir jusqu'où il faut aller. Car on peut à chaque instant choisir une nouvelle direction, s'éloigner du but (en pensant s'en rapprocher par quelques retouches inutiles) ou au contraire réaliser une oeuvre réussie en s'abstenant de certaines lourdeurs...
Ce tableau, j'ai mis du temps à le considérer comme "terminé". J'ai mis du temps à l'assumer ainsi. Selon ma (dé)formation d'illustrateur, il me semblait qu'il fallait mieux définir les éléments, les détails... Bref en montrer plus. Mais cela ne me disait rien. Une table avec des taches, une étagère, un escabeau, un chevalet... Je n'avais pas l'intérêt de nommer plus précisément ces objets quelconques. Alors le tableau est resté en rade, dans ma cave.
Et puis je l'ai revu récemment, et il m'est apparu que tout y était dit! L'intérêt résidant dans la composition, l'espace recréé, le jeux des formes et des couleurs suggérés par ces éléments, en soit anodins. L'objet étant moins le sujet en soi, plutôt un prétexte à peindre, un point de départ pour créer sur la toile une composition indépendante et libérée de la nécessité de restituer l'apparence photographique.
J'avais laissé un tableau inachevé, je l'ai retrouvé terminé, sans y mettre un coup de pinceau de plus!